Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour une société du progrès humain

    PRECEDENT ACCUEIL

    Par Jean-François DELBOS

    Pour une société du progrès humain

    Il faut construire les formations et l’éducation comme des parcours initiatiques à l’éveil de la conscience individuelle et collective

    Réunir tous les êtres humains dans la fraternité et dans la paix, voilà qui serait un véritable progrès.

    Voilà aussi qui semble parfaitement utopique au plus grand nombre. Et pourtant que de progrès n’avons-nous pas fait dans ce sens ; certes insuffisants et limités ?

    Lire la suite

  • Après la pandémie... Quels changements ?

    PRECEDENT ACCUEIL

    Par Claude J. DELBOS

    Après la pandémie... Quels changements ?

    On entend dire : « Après la Crise de la pandémie de Covid-19, rien ne sera plus comme avant ! » En disant cela, certains sous-entendent qu’il faudra mettre fin à la soif de progrès, qui depuis les Lumières a conduit l’être humain et particulièrement l’Occidental, à se conduire en maître et possesseur de la nature ; attitude qui serait la cause du dérèglement de la vie de la nature et de la planète, dont cette pandémie serait le symptôme. Le réchauffement climatique s’aggrave, les désordres météorologiques se multiplient, l’environnement continue de se détériorer avec la déforestation, la destruction des espèces et la multiplication des risques sanitaires. Certains voient même dans cette crise le présage de l’apocalypse qui guetterait l’humanité.

    Lire la suite

  • Pour une spiritualité laïque !

    PRECEDENT ACCUEIL

    Par Claude J. DELBOS

    Pour une spiritualité laïque !

    Les religieux considèrent que la laïcité encourage à l’indifférence envers les religions, et que l’homme sans religion devient fatalement un homme immoral. Car l’individu ne pourrait être porté à une vie morale que par la fonction supérieure de l’âme humaine qu’est la spiritualité, à laquelle il est conduit par sa religion. Dans ces conditions, une vie morale fondée sur une spiritualité sans religion, est-elle possible ?

    Lire la suite