Pour répondre à cette question il est nécessaire de définir cette notion de « Êtres responsables ». Par nos actes, nos écrits, nos positions, etc., c’est notre responsabilité qui se trouve engagée, et elle est souvent considérée – un peu rapidement – comme seulement individuelle, alors qu’elle s’inscrit toujours et inévitablement en écho dans une responsabilité collective qui nous incombe, alors oui, par nécessité, devoir et fraternité nous nous devons d’êtres des Êtres responsables.
Humanisme - Philosophie
-
Sommes-nous des Êtres responsables ?
-
Humanisme, éducation et démocratie
Notre société est devenue dure, l’humain semble y perdre de plus en plus de sa valeur. Une appréciation optimiste de la situation peut considérer que nous vivons l’accouchement, dans la douleur, d’une nouvelle ère de l’anthropocène, d’un nouveau monde dans lequel est en train d’éclore une conscience collective, une humanité consciente d’elle-même.
Par Claude J. DELBOS
-
Appel aux soldats de l’An II ...
Par Maixent LEQUAIN*
Appel aux soldats de l’An II et aux hommes et femmes de bonne volonté, souhaitant changer le monde
Entre confinement et déconfinement, la crise sanitaire actuelle constitue un moment stupéfiant qui nous interpelle tous. La période est évidemment propice à la réflexion. Elle nous invite surtout à nous engager pour l’avenir.
-
Des crises à la recherche des progrès ...
Par Charles SUSANNE
Des crises à la recherche des progrès : vers un nouvel humanisme ?
« Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui prétendent la détenir » Condorcet.
Pourquoi ce titre ? Parce que je crains que l’humanité souffre de deux grands maux : les mutations et les crises, avec une société de plus en plus inégalitaire, et assez curieusement souffre aussi du progrès, avec une incompréhension de notre futur.