Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Galerie des auteurs

PRECEDENT ACCUEIL

CENACLE-bandeau.JPG
Marsile Ficin (1433/1499) | Laurent de Médicis (1449/1492) | Platon  (-428/-347) | Jean Pic de la Mirandole (1463/1494)

Liste des auteurs

ClaudeDelbos.jpgClaude DELBOS [TAG] est un ancien officier, il a servi en Algérie, en Allemagne, avant d’être instructeur dans une promotion de Saint-cyriens à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan, puis de commander une batterie du 35e Régiment d’artillerie parachutiste à Tarbes.
En 1981, il était affecté à l’État-major de l’Armée de terre, à Paris. À partir d’août 1987 il exerçais la fonction de général adjoint au Commandant de l’artillerie du 1er Corps d’Armée à Metz, et il était nommé général de brigade le 1er septembre 1988.
De 1990 à 1996 il était chargé de cours à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Metz, dans le cadre d’un diplôme d’études supérieures spécialisées “ Aménagement et Défense ”.
Dans le même temps, il était Secrétaire général de « La Saint-Cyrienne ».
Il est président du « Souvenir Vendéen de Clemenceau » et président de la section de Paris de l’« Association des Membres de la Légion d’Honneur Décorés au Péril de Leur Vie ».
Il est originaire du Périgord, mais partage désormais son temps entre Paris et la Vendée. Il a déjà écrit deux romans historiques, dont l’action se situe en Vendée, et différents autres ouvrages.

JF-DELBOS-2.JPGJean-François DELBOS [TAG] est un ancien officier et consultant en intelligence économique, il est passionné par les processus de formation, il publie en 2001 un ouvrage sur la formation des officiers en France et produit des études sur la gestion des connaissances et les relations humaines interculturelles et intervient dans différentes formations privées et universitaires au Maroc et en France. En 2022, il cesse ses activités professionnelles pour se consacrer à des fonctions associatives, mais poursuit ses travaux qui l’ont toujours passionné.

Maixent.jpgMaixent LEQUAIN [TAG] est avocat au Barreau de Paris depuis plus de trente ans. Il a commencé sa carrière par la pratique du Droit pénal avant d’évoluer avec son Cabinet vers les affaires et les relations internationales, avec une importante clientèle de sociétés étrangères. Il exerce aujourd’hui toujours sa profession en choisissant plus ses dossiers. Maixent LEQUAIN est également engagé dans des actions au travers de groupes de réflexions politiques et d’associations, au service du combat pour le progrès social et les libertés. Il écrit par ailleurs, depuis toujours des textes courts et des essais littéraires.

 

Charles Susanne.JPGCharles SUSANNE [TAG] est docteur en biologie, il a enseigné l'anthropologie et la génétique humaine à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Il a été doyen de la faculté des sciences (VUB). Il est docteur honoris causa de l'Université Paul Sabatier de Toulouse, des universités de Bucarest et de Budapest. 

 

 

 

 

Ysabeau.jpgYsabeau TAY BOTNER [TAG] a été journaliste, spécialiste des questions d’Éducation, Emploi, et lutte contre l’exclusion, aussi bien dans la presse écrite, que pour Radio-France ou France Télévision (France 5). Elle est licenciée de Droit de l’Université d’Aix-Marseille, ancienne élève de l’Institut d’Études Politiques de Paris, et de l’INALCO -en langue russe-. Ysabeau Tay Botner est binationale, française et américaine. Engagée auprès de Médecins Sans Frontières pour une mission de Relations Presse au sujet de la guerre au Sud Soudan, elle a ensuite travaillé de nombreuses années dans plusieurs pays de l’Afrique sub-saharienne, francophone et anglophone.  Elle a aujourd’hui cessé partiellement ses activités de journaliste, pour se consacrer à ses deux passions : la philosophie et la peinture.

 

Ma photo.jpgAncien journaliste et communicant, spécialisé dans les questions sociales et de santé, Franck GOUGEON [TAG] est engagé dans le mouvement humaniste depuis 25 ans. Il n’a cessé d’y trouver, au fil de son cheminement des raisons de croire dans l’Humanité et espère à travers son action et ses écrits contribuer à son amélioration.

 

 

 

Camille.jpgCamille GROUSSELAS [TAG] retraité du ministère des Affaires étrangères, est un spécialiste de la critique littéraire et de l’œuvre philosophique de Jaurès. Il a participé à l’équipe de préparation des Œuvres de Jean Jaurès chez Fayard, coauteur du tome 16 Jaurès critique littéraire et critique d’art (2000). Auteur d’un Jaurès écrivain (1990) aux éditions Érasme, et de Jean Jaurès Oser l’idéal (2020) aux éditions de l’Arbre bleu.

 

Les commentaires sont fermés.