Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humanisme et Lumières - Page 2

  • Humanisme, éducation et démocratie

    PRECEDENT ACCUEIL

    Notre société est devenue dure, l’humain semble y perdre de plus en plus de sa valeur. Une appréciation optimiste de la situation peut considérer que nous vivons l’accouchement, dans la douleur, d’une nouvelle ère de l’anthropocène,  d’un nouveau monde dans lequel est en train d’éclore une conscience collective, une humanité consciente d’elle-même.

    Par Claude J. DELBOS

    Lire la suite

  • Le dialogue interculturel recouvre un enjeu civilisationnel

    PRECEDENT ACCUEIL

    C’est la profondeur même de la compréhension mutuelle, qui est en jeu dans l’interculturalité. Dans ce qui est partagé à l’intersection des sphères culturelles, se trouve ce qui permet la reconnaissance mutuelle et la confiance pour l’action.

    Par Jean-François Delbos *

    Lire la suite

  • Appel aux soldats de l’An II ...

    PRECEDENT ACCUEIL

    Par Maixent LEQUAIN*

    Appel aux soldats de l’An II et aux hommes et femmes de bonne volonté, souhaitant changer le monde

    Entre confinement et déconfinement, la crise sanitaire actuelle constitue un moment stupéfiant qui nous interpelle tous. La période est évidemment propice à la réflexion. Elle nous invite surtout à nous engager pour l’avenir.

    Lire la suite

  • Pour une société du progrès humain

    PRECEDENT ACCUEIL

    Par Jean-François DELBOS

    Pour une société du progrès humain

    Il faut construire les formations et l’éducation comme des parcours initiatiques à l’éveil de la conscience individuelle et collective

    Réunir tous les êtres humains dans la fraternité et dans la paix, voilà qui serait un véritable progrès.

    Voilà aussi qui semble parfaitement utopique au plus grand nombre. Et pourtant que de progrès n’avons-nous pas fait dans ce sens ; certes insuffisants et limités ?

    Lire la suite

  • Après la pandémie... Quels changements ?

    PRECEDENT ACCUEIL

    Par Claude J. DELBOS

    Après la pandémie... Quels changements ?

    On entend dire : « Après la Crise de la pandémie de Covid-19, rien ne sera plus comme avant ! » En disant cela, certains sous-entendent qu’il faudra mettre fin à la soif de progrès, qui depuis les Lumières a conduit l’être humain et particulièrement l’Occidental, à se conduire en maître et possesseur de la nature ; attitude qui serait la cause du dérèglement de la vie de la nature et de la planète, dont cette pandémie serait le symptôme. Le réchauffement climatique s’aggrave, les désordres météorologiques se multiplient, l’environnement continue de se détériorer avec la déforestation, la destruction des espèces et la multiplication des risques sanitaires. Certains voient même dans cette crise le présage de l’apocalypse qui guetterait l’humanité.

    Lire la suite